Plan Energie Climat Communal (PECC)

En juin 2020, le Conseil d’État vaudois a présenté la première version du « Plan climat vaudois » qui répondait à l’un des objectifs prioritaires de son programme de législature. Ce plan est basé sur le constat que, pour garantir la qualité de vie dans le canton, il est primordial d’agir à toutes les échelles et dès à présent pour répondre à l’urgence climatique et limiter l’augmentation de la température moyenne de la planète à 1.5 C° par rapport aux niveaux préindustriels.

Le Plan climat vaudois s’articule autour de trois objectifs stratégiques :

• Réduire de 50 % à 60 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire cantonal d’ici 2030 et de viser la neutralité carbone au plus tard en 2050.
  • Limiter les risques et adapter les systèmes naturels et humains.
  • Documenter les effets des mesures prises et l’impact des changements climatiques sur le territoire.

L’une des mesures stratégiques de ce Plan climat, intitulée « Accompagnement au changement », concerne en particulier les communes qui sont décrites comme « des partenaires indispensables à l’atteinte des objectifs climatiques, du fait notamment de leur proximité avec la population et leurs compétences dans des domaines tels que la mobilité, l’énergie ou l’aménagement du territoire. ». C’est à ce titre que le Canton propose aux communes un accompagnement technique et financier qui tient compte des importantes différences de moyens et de ressources entre elles ; le plan énergie et climat communal (PECC) est au cœur de ce dispositif.

Documents à consulter